Parfois, un nichoir restera vide une ou plusieurs années, soyez patients.

 Pensez toujours à le placer hors de portée des chats. Un treillis métallique à larges mailles faisant cage devant le trou d’envol découragera également les chats. 

 Inspecter un nichoir durant la nidification peut causer l’abandon de la nichée. 

 L’orientation favorite sera le Sud-Est, le Sud et l’Est sont en effet moins exposés aux pluies et aux vents froids.  Évitez les troncs couverts de mousses, symptôme d’humidité. 

Tout nichoir pourrait être adopté par d’autres espèces telles que chauves-souris, petits rongeurs, papillons de nuit en mal d’abri pour la nuit ou l’hiver. Tant mieux, l’important est que votre nichoir plaise et rende service de nombreuses fois. L’hiver, il est fréquent que des mésanges s’y rassemblent, parfois nombreuses; les troglodytes aussi peuvent s’y regrouper nombreux. Ils y trouvent sécurité et abri durant les froides nuits. 

un nichoir acheté nous permet d’acquérir + de 5 m2 de réserve naturelle —>  protection durable et définitive

 Des parasites pondent dans le nichoir en attente de la nichée suivante. Certains suggèrent un nettoyage automnal. Une solution à 1O% d’eau de javel aspergée sur les parois épargnera les prochains occupants. 

 Diversifiez les types de nichoirs que vous placerez dans un espace confiné, ceci évitera une trop forte concurrence entre individus de la même espèce. 

 Une hauteur de plus de 2 mètres convient pour la plupart, certains préféreront des plus élevées, jusqu’à 6m d’altitude. Aussi variez les niveaux, vous varierez les espèces.